img

les ados, l'amour et le sexe

Projet mené à La Maisonnette, Lausanne, 2013

"La Maisonnette", centre de rencontre et d'animation de la Pontaise déestiné à tout public résidant dans le secteur de la Pontaise, de l'Ancien Stand et des Plaines du loup, a constaté grâce à une boîte à questions que les jeunes avaient plusieurs interrogations sur la sexualité. Ils avaient également de la peine à verbaliser leurs émotions. Super Georgette est alors intervenue pour organiser le projet en amont et mettre en place un théâtre d'improvisation: "Les ados, l'amour et le sexe" et faire un bilan d'intervention avec l'éducation sexuelle.

Sur une semaine, les jeunes ont appris les bases de l'improvisation tout en jouant des scénettes autour de leurs questions sur la santé sexuelle. C'est alors que des thématiques comme la drague, l'expression du sentiment amoureux, l'homphobie ou encore l'influence de l'effet de groupe sont ressortis. Les jeunes ont ainsi profité d'une semaine de jeux d'improvisation qui a permis de créer un espace de discussion favorisant l'expression de leurs interrogations sur la santé sexuelle. Malgré leurs jeunes âges, les comédiens en herne ont beaucoup apprécié le théâtre d'improvisation et ont démontré une motivation débordante tout au long de la semaine.

Nous en profitons pour remercier: Rodolphe Jourdes, animateur de "La Maisonnette" qui nous a aidé à cadrer et à entrer en contact avec les jeunes. Bertrand Nicolier, comédien-formateur, spécialiste du théâtre d'improvisation, qui a su motiver les jeunes et monter ce projet tout en prenant en compte la présence d'un Georgette in Love. Et pour finir, les plus importants, les comédiens en herbe du quartier qui ont donné vie à ce projet. Merci! Merci! Merci!

Lieux
img

Centre de compétences

Centre de compétences

Av. de la Gare 17 1003 Lausanne 021 631 01 70 plus d’info

Checkpoint Vaud

Migration & intimité

Georgette in Love - Jeunes - Prévention par les pairs