img

Groupe de parole au Checkpoint

Dès janvier 2014, un groupe de paroles pour usagers du Checkpoint verra le jour sous la conduite de notre infirmier, Eric Périat.

En effet, Eric constate régulièrement lors des consultations au Checkpoint et lors des actions mobiles que la demande des personnes rencontrées va au-delà d’un dépistage VIH/IST. Il n’est pas rare que l’usager parle de ses réserves à mettre le préservatif, ceci, malgré une connaissance des règles du safer sex. Le dialogue se poursuit sur cette question et le discours se construit pour faire le point ensemble. Il est alors fait état de difficultés sur le plan des relations amoureuses, de l’estime de soi, d’acceptation de vivre selon son orientation sexuelle.

Ces témoignages qui s’expriment lors des consultations démontrent qu’au-delà des questions VIH/IST, des difficultés parasitent l’existence, freinent le développement personnel et provoquent un mal être. Les prises de risques pourraient signifier une démotivation à prendre soin de soi et des autres en n’accordant plus d’intérêt à sa propre santé, en subissant sa sexualité plutôt qu’en la vivant comme un facteur d’équilibre et d’épanouissement.

Les échanges durant le groupe de paroles permettront d’acquérir des connaissances sur soi, de faire un lien entre sa sexualité et son état face à ses difficultés quotidiennes, de réfléchir comment vivre sa sexualité sans culpabilité et comment réduire les prises de risques par rapport au VIH et aux autres IST.
 

Lieux
img

Centre de compétences

Centre de compétences

Av. de la Gare 17 1003 Lausanne 021 631 01 70 plus d’info

Checkpoint Vaud

Migration & intimité

Georgette in Love - Jeunes - Prévention par les pairs