img

Vaccins contre les HPV

Vaccins HPV pour Hommes et Femmes.

Depuis le 1er juillet 2016, le vaccin contre les HPV est aussi remboursé pour les hommes !

Les Papillomavirus humains (HPV) sont des virus sexuellement transmissibles. A ce titre, ils concernent tant les hommes que les femmes. Ils se transmettent facilement, par simple contact cutané en particulier de muqueuse à muqueuse.

Une partie d’entre eux peut causer des lésions précancéreuses et des cancers (col de l’utérus, canal anal, pharynx, pénis). Et une partie cause les verrues des génitales et/ou anales (condylomes), verrues qui bien que bénignes sont disgracieuses et contagieuses, et nécessitent un traitement.

Le vaccin contre les HPV proposé dans le Programme cantonal de vaccination immunise contre 4 de ces virus : les 2 qui sont responsables de la plupart des cancers cités ci-dessus et les 2 qui sont responsables de 90% des verrues génitales.

Depuis 2008, les écoles proposent la vaccination à toutes les filles et celles qui sont sorties de l’école sans l’avoir eue peuvent encore se faire vacciner chez leur médecin traitant ou d’autres services de santé, dont la Consultation de santé sexuelle PROFA.

Dès le 1er juillet 2016, la vaccination s’étend aux garçons. Pourquoi ?

Car les hommes font tout autant de verrues génitales et anales. Ils sont eux aussi exposés à développer certains cancers dus aux HPV. Selon une estimation européenne¹, 30% des nouveaux cancers dus aux HPV surviennent chez des hommes. La meilleure prévention consiste donc à vacciner aux mêmes âges tant les filles que les garçons, tant les femmes que les hommes. C’est la décision qu’a prise le conseil fédéral fin 2015, pour toute la Suisse.

Où les hommes peuvent-ils se faire vacciner ?

Dès cette rentrée scolaire 2016-2017, les établissements scolaires vaudois proposent la vaccination contre les HPV tant aux filles qu’aux garçons, vers l’âge de 11-12 ans.

Pour les garçons et hommes n’ayant pas pu en bénéficier à l’école, la vaccination peut être réalisée gratuitement jusqu’à l’anniversaire des 27 ans à condition qu’elle soit réalisée dans le cadre du Programme cantonal. Ceci est possible chez son•sa médecin de famille, dans un centre de vaccination ou dans l’une des 8 Consultations de santé sexuelle PROFA (Aigle, Lausanne, Morges, Nyon, Payerne, Renens, Vevey, Yverdon). Les hommes ayant du sexe avec des hommes (HSH) sont eux tout particulièrement concernés par les HPV et peuvent se faire vacciner au Checkpoint-Vaud.

¹ Hartwig et al. BMC Cancer 2012, 12:30 http://www.biomedcentral.com/1471-2407/12/30

Lieux
img

Lausanne

Consultation de santé sexuelle

Avenue de Georgette 1 1003 Lausanne Tél. 021 631 01 42 Fax 021 631 03 42 plus d’info

Aigle

Morges

Nyon

Payerne

Renens

Vevey

Yverdon