img

Scolarité obligatoire

Nous rencontrons chaque année environ près de 40'000 élèves, 2'300 classes, 2'200 parents et 300 professionnels.

Cours d’éducation sexuelle dans la scolarité obligatoire (DGEO) en conformité avec le Plan d’études romand

Les élèves bénéficient des cours d’éducation sexuelle tout au long de leur scolarité soit :

  • 3P Programme d’éducation à la vie et prévention des abus sexuels (2 périodes)
  • 6P Programme d’éducation sexuelle (2 périodes)
  • 8P Programme d’éducation sexuelle (2 périodes)
  • 10e Programme d’éducation sexuelle (2 périodes)
  • 11e Programme d’éducation sexuelle (2 périodes)  

Contenu des interventions

  • Les objectifs de l’intervention en 3P et 3/4P sont essentiellement d’apporter aux enfants une meilleure connaissance du corps (différences et similitudes), de reconnaître leurs sensations et émotions et de prendre conscience de leur capacité à être respectés dans leur intégrité physique.
     
  • Les objectifs de l’intervention en 6P sont essentiellement de développer les connaissances du corps sexué, de son évolution à l’approche de la puberté, de parler de la procréation, de renforcer l’estime de soi, d’explorer le champ des sentiments et des émotions dans le respect de soi, des autres, des différences et des limites liées à l’intimité.
     
  • Les objectifs de l’intervention en 8P sont essentiellement de comprendre la puberté plus en détail : les transformations du corps et les soins à y apporter ainsi que les changements du psychisme, les sensations nouvelles, les relations aux autres, l’intimité et son respect. Ils visent aussi à renforcer l’estime de soi.
     
  • Les objectifs des deux interventions en 10e et 11e sont essentiellement de prévenir les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les violences sexuelles. Les relations amoureuses sont abordées dans une vision positive et respectueuse de la sexualité. Elles visent aussi à renforcer l’estime de soi.

Les contenus des programmes s’inspirent des « Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle » de l’Unesco et des « Standards européens de l’éducation sexuelle » élaborés par  l’OMS.

Les cours d’éducation sexuelle ne sont pas obligatoires. Les parents peuvent demander à dispenser leur enfant auprès de la direction de l'établissement scolaire.