img

Espace parents

Nous rencontrons chaque année environ près de 40'000 élèves, 2'300 classes, 2'200 parents et 300 professionnels.

https://www.profa.ch/fr/services/education-sexuelle/attentes-et-besoins-des-parents-0-984Vos enfants grandissent et sont confrontés tout au long de leur développement aux multiples questions liées à l’affectivité et à la sexualité. Il s’agit de leur apporter des réponses simples, rassurantes et adaptées à leur âge. L’école vous seconde dans cette tâche éducative selon la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) en conformité avec le Plan d’études romand. Plus d'informations sur une enquête faite par 300 parents en 2015.

Contenu des interventions

  • Les objectifs de l’intervention en 3P et 3/4P sont essentiellement d’apporter aux enfants une meilleure connaissance du corps (différences et similitudes), de reconnaître leurs sensations et émotions et de prendre conscience de leur capacité à être respectés dans leur intégrité physique. 
  • Les objectifs de l’intervention en 6P sont essentiellement de développer les connaissances du corps sexué, de son évolution à l’approche de la puberté, de parler de la procréation, de renforcer l’estime de soi, d’explorer le champ des sentiments et des émotions dans le respect de soi, des autres, des différences et des limites liées à l’intimité.
  • Les objectifs de l’intervention en 8P sont essentiellement de comprendre la puberté plus en détail : les transformations du corps et les soins à y apporter ainsi que les changements du psychisme, les sensations nouvelles, les relations aux autres, l’intimité et son respect. Ils visent aussi à renforcer l’estime de soi. 
  • Les objectifs des deux interventions en 10e et 11e sont essentiellement de prévenir les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les violences sexuelles. Les relations amoureuses sont abordées dans une vision positive et respectueuse de la sexualité. Elles visent aussi à renforcer l’estime de soi. 

Soirées de parents
Des soirées d’information sont organisées pour vous permettre de rencontrer un-une éducateur-rice/formateur-rice en santé sexuelle et reproductive. La présentation du programme d’éducation sexuelle sera suivie d’un échange durant lequel vous aurez l’occasion de poser des questions et de faire part de vos remarques. Découvrez les résultats d'une enquête faite en 2015.

Permanence téléphonique pour les parents, pour toutes questions liées à l’éducation sexuelle, le lundi de 13h45 à 15h45 au 021/631.01.30 

Vous êtes les parents d’un enfant en situation de handicap-s, une formatrice spécialisée vous répond tous les lundis matins de 8h00 à 11h30. 

Vous êtes des parents concernés par l’homosexualité de votre enfant, le groupe parents Vogay vous écoute, vous soutient et vous informe.

Vous êtes une famille homoparentale, l’association Familles Arc-en-ciel vous offre différents services de conseils, d’écoute et de soutien.

Bibliothèque PROFA
La bibliothèque de Profa vous propose gratuitement une foule d’ouvrages en lien avec la thématique de l’éducation sexuelle. Elle si situe à Renens et est ouverte tous les jours aux heures de bureau.

Dispense des cours d’éducation sexuelle
Si pour une raison qui vous est personnelle, vous ne tenez pas à ce que votre enfant assiste au cours qui aura prochainement lieu dans sa classe, vous devez en informer par courrier la direction de l’établissement scolaire.

Lectures
Nous vous encourageons à lire l’excellent Bulletin de l’association vaudoise des parents d’élèves sur l’éducation sexuelle.

Vous trouverez également des informations précieuses sur « L’Education sexuelle durant la petite enfance (0-6ans) et prévention des abus sexuels » dans la brochure de la Fondation Suisse pour la protection de l’enfant

Vidéo

Découvrez un résumé des moyens pédagogiques utilisés lors d’un cours d’ES en 3-4P.