img

Attentes et besoins des parents

« Attentes et besoins des parents d’élèves concernant les thèmes à aborder durant les Soirées d’information de PROFA à leur intention »

Afin de mieux cerner les attentes des parents pour la cinquantaine de soirées d’information que nous leur destinons chaque année, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 300 parents durant la dernière année scolaire. Il en ressort que :

• 70% des parents ont eu eux-mêmes des cours d’éducation sexuelle pendant leur propre scolarité, donc connaissent relativement bien cette prestation de PROFA.

• 71% disent parler de sexualité avec leurs enfants.

• 48% se sentent à l’aise pour aborder ce sujet avec leurs enfants. 6% d’entre eux ne se sentent pas du tout à l’aise et 46% se sentent moyennement à l’aise.

• Les thématiques qu’ils souhaitent voir traitées dans les soirées de parents sont : l’intimité et la pudeur, les émotions et les sentiments, le plaisir, le look, les limites, la grossesse, le harcèlement, les enfants nés inter-sexe, les lois, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la contraception, la masturbation, internet et les réseaux sociaux, les relations amoureuses, la puberté, les droits de l’enfant, le handicap, l’amour.

• 90 % d’entre eux seraient intéressés par des soirées thématiques qui permettraient d’approfondir un des thèmes suivants :

Le développement psycho-sexuel de l’enfant

L’intimité et la sexualité à l’heure d’internet

Comment répondre aux questions que leurs enfants leur posent en matière d’intimité et de sexualité

Ayant à coeur de répondre au plus près des attentes des familles dans une vision de partenariat éducatif, le Service d’éducation sexuelle va proposer des soirées de parents à thèmes dans le courant de l’année scolaire 2016-2017.

Par ailleurs, nous rappelons que deux permanences téléphoniques tenues par des éducatrices-formatrices en santé sexuelle et reproductive sont à disposition des parents:

• Le lundi de 8h00 à 11h30 pour les parents d’élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap

• Le lundi de 13h45 à 15h45 pour les parents d’élèves de l’école obligatoire et de l’Ecole de la transition (anciennement OPTI).

En dehors de ces heures de permanence, les parents peuvent nous joindre aux heures de bureau au 021 631 01 30.