img

Les Rendez-Vous Profa

Recherche, Développement & Valorisation

Débattre et échanger sur les questions en lien avec l’intimité.
L’intimité, la santé sexuelle, la sexualité, la vie affective, le couple, la grossesse, la parentalité, l’orientation sexuelle, la violence, la prévention et l’éducation à la santé mais aussi sur la pratique professionnelle, le counseling, la clinique, et tant d'autres.

Ouverts à tous les professionnels du réseau médico-psycho-social et éducatif, ces rendez-vous s’intègrent dans le cadre des activités de formation continue et de Recherche, Développement & Valorisation de Profa (RDV).

Les prochaines dates:

31 JANVIER  2017

« Dire ou taire le VIH aux partenaires sexuels : les enjeux du dévoilement chez les femmes Africaines séropositives en Suisse »

Basée sur les résultats de l’enquête FEMIS (« Femmes migrantes d’origine subsaharienne et VIH : gestion d’un secret et rapport à la santé », FNS), cette communication analyse la gestion de l’information relative au VIH face aux partenaires sexuels. A quels partenaires ces femmes annoncent-elles leur séropositivité ? A qui la taisent-elles ? Quel est l’impact des secrets et des confidences sur leur sexualité et les relations de couple ? Telles sont les questions qui seront traitées ici en tenant compte des rapports de genre en contexte de migration.

Laura Mellini, Ph. D. & Michela Villani, Ph. D., sociologues, chargées de recherche, Université de Fribourg, Département des Sciences sociales.

14 MARS  2017

« Amour, sexualité et violence au sein des jeunes couples : état des lieux et perspectives»

Sur la base des résultats des « Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud » (IUMSP, 2015), les auteurs présenteront l’évolution de la victimisation, de la violence, de la délinquance et de la consommation de substances psychoactives au cours des dix dernières années chez les jeunes. D'autre part, elles exposeront les résultats relatifs aux relations qu’ont les jeunes en couple et à leurs comportements abusifs. Etude financée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).  Co-auteurs: Denis Ribeaud, PhD et Dr Jean-Pierre Gervasoni.

Sonia Lucia, responsable de recherche, Ph.D. & Sophie Stadelmann, MSc, collaboratrice de recherche ; Institut universitaire de médecine sociale et préventive - IUMSP, CHUV.

16 MAI 2017

« Poursuivre l’allaitement quand on recommence le travail. Quels enjeux ? »

Le retour au travail a été identifié comme l’un des premiers obstacles à l'allaitement. Qu’est-ce qui empêche les femmes de poursuivre l’allaitement lors de la reprise du travail ? Avec une approche écologique de promotion de la santé, cette étude utilise le cadre théorique et méthodologique de l’Outil de Catégorisation des Résultats de la promotion de la santé (OCR). Sur la base d’entretiens avec des mères, pères, entreprises, représentants des autorités publiques et organisations d’intérêt, cette étude prend en compte l’influence des facteurs individuels et culturels ainsi que le contexte socio-économique, législatif et politique.

Recherche financée par le FNS et menée grâce à une collaboration pluridisciplinaire. Requérante principale Brenda Spencer; Co-requérantes: Lucia Floris (HESAV),  Brigitta Danuser (IURST) et Marianne Modak (HETS).

Michela Canevascini, Ph.D., Anthropologue,  Chargée de recherche & Brenda Spencer, Ph.D. P.D., M.E.R., Responsable de secteur de recherche; Institut universitaire de médecine sociale et préventive - IUMSP, CHUV.

7 NOVEMBRE 2017

« Faire confiance : l’omission du préservatif lors des rapports hétérosexuels occasionnels. Le cas des jeunes issus de la migration latino-américaine en Suisse »

Résultats d’une étude qualitative et exploratoire sur les « Représentations sociales et pratiques en matière de sexualité des jeunes âgé-e-s entre 16 et 25 ans, issus de la migration latino-américaine en Suisse (2012-2015). La présente communication, en tenant compte du parcours migratoire et du genre, se concentrera sur l’analyse de la confiance, comme un élément permettant la justification de l’omission du préservatif lors des rapports hétérosexuels occasionnels.

Recherche financée par le Fonds national de la recherche scientifique suisse (FNS) et le fonds stratégique de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO).

Professeure Myrian Carbajal, HES-SO – Haute école de travail social (HETS-FR), Département des Sciences sociales, Université de Fribourg.

5  DECEMBRE 2017

« Définir et traiter les « troubles » du désir féminin: une histoire de la sexologie médicale à Lausanne (années 1950 à nos jours) »

Communication basée sur une recherche menée dans le cadre du projet intitulé « Façonner l’hétérosexualité : histoire des ‘troubles' du désir  féminin en Suisse romande de [1950] à nos jours ». Le but global de ce projet est de mettre en perspective l’actualité des questions sexuelles autour du désir en retraçant l’histoire de la sexologie médicale comme nouvelle discipline spécialisée dans les « troubles » du désir (des femmes en particulier) dans le contexte suisse romand des années 1950 à nos jours. Les résultats de cette recherche historique sont susceptibles de venir nourrir et clarifier les débats académiques, publics mais aussi politiques sur les questions sexuelles—des normes à imposer en matière de sexualité aux droits à la santé sexuelle et au plaisir, de la chambre à coucher à l’espace public où les acquis de la soi-disant « libération » sexuelle » des années 1960-70 se trouvent sans cesse interrogés.

Projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Requérante responsable : Dr C. Kraus. Co-requérant.e.s : Profs. Vincent Barras & Véronique Mottier.

Dr Cynthia Kraus, Ph.D, philosophe, Maître d’enseignement de recherche, études sociales des sciences et de la médecine au STSLab (Université de Lausanne) et études genre & Dr Christel Gumy, Ph.D., historienne et directrice de recherche à la Commission indépendante d’expert.e.s (CIE) « Internements administratifs » (mandat du Conseil Fédéral à Berne).

Toutes ces conférences sont approuvées et reconnues par l'ISFM/la FMH (1.5 crédits)

Les recherches internes

Alice Conçu, chargée du programme Migration et Intimité au centre de compétences, a validé sa formation « CAS Migration et sociétés plurielles 2013-2014 » dans le cadre de la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, de l’EESP-Lausanne, de l’HETS-GE et de la Haute Ecole de Santé de La Source-VD.
Son mémoire final, ci-joint, s’intitule : « Information, éducation et communication communautaire en santé sexuelle auprès de publics migrants dans le canton de Vaud », sous-titre : « Le programme Migration et Intimité : une stratégie d’approche communautaire participative favorisant la « capacitation » (empowerment) des communautés ».

Claude Nkanga, chargé d’actions du programme Migration et Intimité au centre de compétences, a validé sa formation « DAS-ACPS : Action communautaire et promotion de la santé 2012-2014 » dans le cadre de la Haute Ecole de Santé de La Source-VD, de la Haute Ecole de travail social et de la Santé-VD, de l’EESP-Lausanne, de l’HES-SO-Valais.
Son mémoire final, ci-joint, s’intitule : « La participation au cœur de l’action communautaire. De la posture de professionnel vers l’agir communautaire : Quand la communauté se prend en mains dans la prévention VIH-IST et la promotion de la santé sexuelle par, avec et pour les migrants d’Afrique Subsaharienne ».

Congrès et conférences

 

Informations: Nadia Pasquier, 021 631 01 28, rdv@profa.ch.

 

Documents