img

Ouverture de la consultation psychologique/psychothérapeutique au Checkpoint

Annonce de l’ouverture de la consultation psychologique/psychothérapeutique au Checkpoint. Le Ckeckpoint Vaud n’est pas uniquement un centre médical communautaire où il est possible d’effectuer des tests de dépistage et de traiter des infections sexuellement transmissibles. C’est également un lieu où vous avez la possibilité d’aborder avec un professionnel de la santé mentale vos questionnements voire vos difficultés en lien avec l’orientation sexuelle, la relation de couple, le fonctionnement et les comportements sexuels, les fantasmes ou l’identité de genre.

Depuis le 1er novembre 2015, le Checkpoint Vaud propose des entretiens d’évaluation et des suivis psychothérapeutiques avec un psychiatre ou un psychologue psychothérapeute. Ces collaborateurs du Checkpoint reçoivent sur rendez-vous toute personne concernée par l’homosexualité ou la transidentité qui se trouve confrontée à des difficultés émotionnelles, relationnelles ou sexuelles et qui est à la recherche d’une évolution satisfaisante. Lorsque ces difficultés commencent à rejaillir sur l’estime de soi, l’humeur, les relations aux autres, qu’elles affectent la sphère intime ou professionnelle, un accompagnement psychologique peut faire la différence.

Les entretiens ont pour objectif d’apporter aux personnes seules ou aux couples de même sexe une aide psychologique pour comprendre et progressivement dépasser les obstacles auxquels ils se heurtent. Les consultations se déroulent sous forme d’entretien d’une durée de 50 minutes à une fréquence généralement hebdomadaire. Ces rencontres permettent de faire le point sur la situation, de mieux cerner les problèmes rencontrés et dans bien des cas de trouver une solution aux difficultés à l’origine de la demande de consultation.

Si au terme de ces entretiens un suivi à plus long terme est envisagé, les objectifs en seront définis d’un commun accord avec le médecin ou le psychologue. Si nécessaire, les personnes qui consultent pourront être orientées vers d’autres professionnels offrant la compétence requise.

Les consultations se font dans le plus strict respect de la confidentialité et des valeurs de chacun. Elles ont lieu les jeudi et vendredi, matin et après-midi.

Le coût des consultations est pris en charge par votre assurance maladie.

Pour convenir d’un rendez-vous, vous pouvez contacter le psychologue du service (tél.021 631 03 72) ou profiter de votre prochaine visite au Checkpoint pour le faire.

Plus d'info