Recherche, Développement & Valorisation

Débattre et échanger sur les questions en lien avec l’intimité.

L’intimité, la santé sexuelle, la sexualité, la vie affective, le couple, la grossesse, la parentalité, l’orientation sexuelle, la violence, la prévention et l’éducation à la santé mais aussi sur la pratique professionnelle, le counseling, la clinique, et tant d’autres.

Ouverts à tous les professionnels du réseau médico-psycho-social et éducatif, ces rendez-vous s’intègrent dans le cadre des activités de formation continue et de Recherche, Développement & Valorisation de PROFA (RDV).

Le programme sous forme de flyer se trouve en bas de page.

« Transactions sexuelles impliquant des jeunes en Suisse : une diversité d’expériences entre contrainte et émancipation ».

Professeure Myrian Carbajal & Prof. Annamaria Colombo, HES-SO – Haute école de travail social (HETS-FR), Département des Sciences sociales, Université de Fribourg.

Cette communication présente les résultats d’une recherche (« Sexe, relations… et toi ? ») menée en Suisse sur les transactions sexuelles impliquant des jeunes, autrement dit, des expériences d’ordre sexuel associées à un échange financier, matériel et/ou symbolique. Partant de la préoccupation de professionnel-le-s face à des cas concrets de pratiques sexuelles impliquant des échanges entre adolescent-e-s, cette recherche a permis de mettre en lumière les enjeux associés à cette réalité à partir du point de vue des jeunes ainsi que des professionnel-le-s concerné-e-s. Combinant des méthodologies quantitatives (questionnaire en ligne adressé aux jeunes de 14 à 25 ans de trois régions linguistiques de Suisse) et qualitatives (entretiens compréhensifs, focus groups), cette recherche s’est réalisée dans le cadre de la HES-SO Haute école de travail social Fribourg et a été financé par la fondation Oak. Les résultats mettent en évidence que ces enjeux sont davantage relationnels que « techniques » et qu’il est important de s’intéresser à la façon dont ces expériences sont vécues par les jeunes pour pouvoir les accompagner au mieux.

Les résultats de l’étude sont disponibles sur :www.sexe-et-toi.ch ou www.hets-fr.ch.

Pour y participer, il suffit de vous inscrire sur le lien : https://doodle.com/poll/b6nirw9pkxrpatp7

« Protection de la maternité au travail : pratiques, obstacles, ressources »

Professeure Isabelle Probst (HESAV) & Alessia Zellweger, doctorante (HESAV, Institut Suisse du Travail – IST)

Différents types d’activités professionnelles dangereuses ou pénibles peuvent affecter les issues de grossesse, la santé des mères et celle de leurs futurs enfants. En Suisse, l’Ordonnance sur la Protection de la Maternité (OProMa) exige que les entreprises évaluent les risques et prennent les mesures nécessaires pour protéger la santé de leurs collaboratrices enceintes (aménagement de poste ou transfert à un poste adapté). A défaut, un congé préventif est prononcé par le.la médecin qui suit la grossesse. Qu’en est-il dans les faits ? Comment les dispositions de protection de la maternité sont-elles appliquées en Suisse romande ? Quelles sont les difficultés et les ressources rencontrées par les différentes parties prenantes sur le terrain ? Et comment les mesures de protection sont-elles perçues par les femmes concernées ? Ces questions sont au centre de l’étude « protection de la maternité au travail » conduite, 2

notamment, auprès de gynécologues, sages-femmes, responsables d’entreprises et travailleuses ayant fait l’expérience d’une grossesse. Nous en présenterons ici les premiers résultats. Cette étude est le fruit d’un partenariat entre la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV), HES-SO, et l’Institut universitaire romand de Santé au Travail (IST). Recherche financée par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) et par le Service de la santé publique – Vaud.

Direction de la recherche : Prof. Ass. Isabelle Probst (HESAV), Dre Peggy Krief (IST), Prof. Brigitta Danuser (IST). Collaboratrices de recherche : Maria-Pia Politis Mercier (HESAV), Alessia Zellweger (HESAV, IST), Michela Zenoni (IST).

Résumé du projet : http://p3.snf.ch/project-1627

Pour y participer, il suffit de vous inscrire sur le lien : https://doodle.com/poll/wptfvuu3vmexfsmv

Et si c’était de la violence ? La méthodologie DOSAVI comme soutien aux pratiques de repérage et d’orientation accompagnée des personnes concernées par la violence dans le couple.

Suzanne Lorenz, Professeure, HES-SO – Haute Ecole Travail Social Valais Wallis & Christophe Fluehmann, Professeur, HES-SO– Haute école de travail social, Fribourg.

La prévention durable de la violence de couple exige diverses mesures, dont les pratiques de détection et l’amélioration de l’accès à une intervention spécialisée pour les personnes victimes et auteures de ces violences.

L’analyse des pratiques d’un groupe d’intervenant·e·s sociaux a permis d’élaborer un modèle d’interventions en deux temps qui s’inscrit dans la mission et les pratiques professionnelles du champ social.

Cette présentation mettra en lumière ce processus d’intervention basé sur des stratégies concrètes développées par ces professionnel·le·s pour repérer ces violences à partir d’éléments du quotidien de même que pour orienter ces situations, ainsi que le retour des participant·e·s de la phase test sur l’utilisation de la méthodologie DOSAVI.

Résumé du projet : https://www.hevs.ch/fr/rad-instituts/institut-travail-social/actualites/depister-les-violences-au-sein-du-couple-et-orienter-les-auteures-victimes-ou-temoins-13867

Pour y participer, il suffit de vous inscrire sur le lien: https://doodle.com/poll/s7tmcywxh4p87kck

Les recherches internes

En cours de réalisation.

 

Congrès et conférences

Informations: Nadia Pasquier, 021 631 01 28, rdv@profa.ch.

Document: Programme RDV 2019 1er semestre