Recherche, Développement & Valorisation

Débattre et échanger sur les questions en lien avec l’intimité.

L’intimité, la santé sexuelle, la sexualité, la vie affective, le couple, la grossesse, la parentalité, l’orientation sexuelle, la violence, la prévention et l’éducation à la santé mais aussi sur la pratique professionnelle, le counseling, la clinique, et tant d’autres.

Ouverts à tous les professionnels du réseau médico-psycho-social et éducatif, ces rendez-vous s’intègrent dans le cadre des activités de formation continue et de Recherche, Développement & Valorisation de PROFA (RDV).

Le programme sous forme de flyer se trouve en bas de page.

« Sciences, sexes, identités (SSI) : présentation d’un projet scientifique de promotion de la santé chez les jeunes et des outils pédagogiques (web app, brochures) »

Céline Brockmann, PhD, enseignante en Faculté de médecine et adjointe scientifique au comité directeur du Bioscope de l’Université de Genève & Ferdinando Miranda, Chargé de projets au Service égalité de l’Université de Genève ; Dre Jasmine Abdulcadir, Médecin adjoint agrégé, Consultation Mutilations Génitales Féminines, HUG ;

Sexes, sciences identités (SSI) est un projet scientifique de promotion de la santé qui vise à sensibiliser et informer les jeunes, leur parents et le personnel éducatif et médical, aux questions du sexe, du genre et de la sexualité. Dre Céline Brockmann et Ferdinando Miranda, présenteront le projet qu’ils ont initié avec la Dre Abduladir et d’autres.

Dre Jasmine Abdulcadir, présentera pour sa part, la consultation spécialisée dans la prévention, le soin et la prise en charge des complications liées aux mutilations génitales féminines du service de gynécologie des HUG. Elle abordera notamment l’importance de l’éducation à la santé psychosexuelle dans ce contexte particulier.

L’équipe présentera également les outils pédagogiques en cours de développement qui touchent aux méconnaissances sur le sexe biologique : la brochure Sexesss, un kit 3D sur l’anatomie génitale et une web app sur les différents types de mutilations génitales féminines.

Pour y participer, il suffit de vous inscrire sur le lien : https://doodle.com/poll/4qs45xhrm4zd2dpd

« Sexe, sexualité et normes de genre. Une analyse de discours sur la chirurgie esthétique des organes génitaux tenus sur des forums de discussions et par des médecins »

 

Hélène Martin, professeure à la Haute Ecole de Travail social et de la Santé Lausanne (HES-SO)

 

L’analyse de discours tenus sur des forums de discussion à propos de chirurgies esthétiques de organes génitaux et par des médecins qui pratiquent de telles interventions conduit à constater l’importance que revêt actuellement le bien-être : se sentir bien dans son corps (bien) sexué et dans une vie sexuelle épanouie apparaissent comme des motifs légitimes pour entreprendre une chirurgie esthétique des organes génitaux. En effet, dans ce domaine comme dans d’autres, les individus sont encouragés à des formes d’entreprenariat de soi qui leur permettraient de « se produire » comme les femmes et les hommes qu’ils et elles souhaitent être et à maîtriser leur bien-être, ici sexuel. Mais, dans le même mouvement, les individus sont rendus responsables de leurs propres détresses. Or, tant les détresses exprimées par les internautes que les modèles esthétiques proposés par la chirurgie répondent à des constructions normatives très genrées. Les hommes et les femmes occupent des positions contrastées et des difficultés spécifiques face aux normes de genre et de sexualité.

Pour plus d’informations :

Martin, Hélène & Roca i Escoda, Marta (dir.). (2019). Sexuer le corps. Huit études sur des pratiques médicales d’hier et d’aujourd’hui. Lausanne : Éditions HETSL.

Martin, Hélène, Bessette-Viens, Raphäelle et Rebecca Bendjama. (2019). L’épanouissement sexuel dans les discours sur la chirurgie esthétique des organes génitaux, In Girard, Gabriel, Isabelle Perreault et Nicolas Sallée (dir.), Sexualité, savoirs et pouvoirs (pp. 49-60). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Un jeu en ligne : https://in-egalite.ch/ réalisé avec Lara Khattabi, Pierre-André Mudry, Chloé Parrat, Marc Pignat, Manon Roland, Carola Togni.

Pour y participer, il suffit de vous inscrire sur le lien : https://doodle.com/poll/z49q4vqyhu4by354

« Pour un meilleur accès à la santé pour les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes (FSF) en Suisse » : présentation des résultats de l’enquête « Info Fouffe 2019 ».

 L’enquête inclut notamment des questions sur la santé générale, la sexualité, les violences sexuelles ou encore la santé mentale. Elle vise à alerter les pouvoirs publics dans le but d’améliorer l’accès à l’information et aux soins pour toutes*.   

(Enque été lancée par les associations les Klamydia’s, VoGay et Lilith, en partenariat avec plus d’une quinzaine d’autres organisations, lancent « Info Fouffe 2019 »,)

Pour y participer, il suffit de vous inscrire sur le lien: