Donner une voie à toute question liée à l’intimité

Nous sommes une fondation reconnue d’utilité publique par l’Etat de Vaud. Nos espaces de parole couvrent le canton et de nombreux·ses spécialistes mettent leurs expériences et connaissances à la disposition de la population.

L’intimité des personnes de tous les horizons compose notre quotidien depuis 1966… et pour de nombreuses années à venir également.

Nous relions toutes les approches et les compétences spécifiques pour prévenir et faire avancer chaque situation. Nous sommes la seule organisation dans le canton à avoir la vue d’ensemble sur la question de l’intimité faisant de PROFA l’interlocuteur privilégié des politiques, des spécialistes et des personnes dans le besoin.

Notre ambition est d’être accessible à celles et ceux qui recherchent une information, un aiguillage, des prestations en matière de santé sexuelle, de grossesse, de sexualité, de relations de couple, ainsi qu’aux personnes qui ont subi des infractions d’ordre physique, sexuel ou psychique.

La liberté de choix en matière d’intimité peut avancer si chacun·e se sent concerné·e et nous comptons bien le démontrer pour contribuer au développement d’une société où le respect de soi et de l’autre est un bien commun.

Ce site s’adresse au grand public et aux professionnel·le·s de santé. Le caractère particulier de nos prestations en lien avec la sexualité pourrait parfois heurter certaines sensibilités. Nous ne publions que des textes et des liens validés par des organisations officielles.

Plus de 200 professionnel·le·s dans tout le canton de Vaud

Un Conseil de fondation, une commission d’expert·e·s et une organisation.

 

Documents:

Liste des membres du Conseil de fondation PROFA

Statuts de la Fondation PROFA

Organigramme PROFA

Préambule
Privée et reconnue d’utilité publique, la Fondation PROFA agit en complémentarité des pouvoirs publics qui lui confient des mandats, sur le territoire du canton de Vaud. Elle répond à des besoins de santé (au sens de la définition de l’OMS) et se réfère à la Déclaration des droits sexuels de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation).

Son but est de travailler au développement de la qualité de la vie affective, relationnelle et sexuelle des hommes et des femmes du canton de Vaud, à tous les âges de la vie, sans discrimination de genre, d’identité et d’orientation sexuelles, et de promouvoir le respect de leur intégrité.

En tant que centre de référence dans ses domaines de compétences, elle a un souci d’information et de formation. Elle procède à l’analyse de sa pratique afin de la conceptualiser.

Notre terrain commun: l’intimité
« Ce qui est intérieur et profond, ce qui constitue l’essence d’un être. L’intimité concerne la sphère privée ». En travaillant au développement de la qualité de la vie affective, relationnelle et sexuelle, nous visons la qualité et le respect de l’intimité.

Nos prestations

  • L’éducation sexuelle
  • La consultation de santé sexuelle
  • Le centre de compétences VIH-IST
  • Le conseil en périnatalité
  • La consultation de couple et de sexologie
  • La consultation LAVI (Loi sur l’aide aux victimes d’infractions)

Notre raison d’être
La défense de la liberté de choix pour les hommes et les femmes du canton de Vaud dans le domaine de l’intimité.

Notre manière de faire
Proposer des espaces de parole pour mieux choisir.

Nos valeurs

  • L’intimité fait partie intégrante de notre condition d’humain (homme ou femme)
  • Pouvoir en parler n’est jamais un acquis et c’est cela que nous défendons
  • La liberté de choix dans le domaine de l’intimité passe par le respect de soi-même et le respect de l’autre et s’inscrit dans le cadre légal de notre société

Notre force
La réunion de compétences et d’approches différentes de l’intimité sous un même toit nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la question de l’intimité des hommes et des femmes du canton de Vaud.
Les bénéfices : être ensemble garantit la cohérence de nos prestations et nous donne plus de poids dans des domaines sensibles.

Nos principes d’action

  • Partir de la situation des personnes, de là où elles en sont
  • Agir et penser en termes de partenariat tant avec nos mandataires qu’avec nos clients
  • Veiller à l’accessibilité de nos prestations
  • Garantir l’équité quel que soit le lieu où l’on habite
  • Assurer la qualité des prestations dans nos domaines

Mai 2005 – adaptée en septembre 2011

Document

Déclaration des droits sexuels de l’IPPF

Historique

En 1966, la ligue vaudoise Pro Famila a créé le Centre médico-social Pro Familia (CMSPF) avec l’appui des pouvoirs publics qui lui ont confié la réalisation d’une consultation de planning familial et la réouverture d’une consultation conjugale (anciennement consultation de mariage et prénuptiale ouverte en 1930). En 1969, la section « éducation sexuelle de la jeunesse » est créée au CMSPF. Dès le début, le CMSPF a été indépendant de la ligue Pro Familia et cette indépendance a trouvé son expression complète en 1984 où il est devenu une fondation. L’appellation officielle PROFA date de 1998.

Mission générale de la Fondation PROFA

Privée et reconnue d’utilité publique, la fondation PROFA agit en complémentarité des pouvoirs publics qui lui confient des mandats. Elle répond à des besoins de santé (au sens de la définition de l’OMS).

Son but est de travailler au développement de la qualité de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes et de promouvoir le respect de leur intégrité. En tant que centre de référence dans ses domaines de compétences, elle a un souci d’information et de formation. Elle procède à l’analyse de sa pratique afin de la conceptualiser. Les prestations proposées par ses différents services peuvent se situer sur un axe allant du général au spécifique et classées en fonction de leur degré d’urgence :

  • Bien-être
  • Intégration
  • Promotion de la santé
  • Prévention
  • Problème de santé
  • Violence, abus
  • Information
  • Éducation
  • Conseil
  • Intervention de crise

Consultation de couple et de sexologie

Code civil suisse (CCS), art. 171 et 172

Le CCS enjoint les cantons de « mettre à disposition de la population des offices de consultation conjugale ou familiale. Ils doivent être accessibles à tous, géographiquement et financièrement »

Par arrêté du 2 mars 1990, le Conseil d’État définit le cadre des consultations conjugales ou familiales et passe des conventions avec PROFA, le Centre social protestant, Caritas et le Service social de paroisses de Payerne.

Consultation de santé sexuelle

Loi sur la santé publique du 29 mai 1985, en particulier l’art. 31 litt.c.

La Consultation de santé sexuelle figure comme programme de base dans le Cadre cantonal pour la promotion de la santé et la prévention 2002-2007. PROFA est au bénéfice d’une autorisation d’exploiter des consultations médicales.

Conseil en périnatalité

Loi fédérale sur les centres de consultation en matière de grossesse (9 octobre 1981), Ordonnance d’application concernant les centres (12 décembre 1983, art. 1 al. 2 et 3) et Règlement cantonal sur les centres de consultations de grossesse (9 janvier 1991, art. 1er ss)

Le Règlement cantonal du 9 janvier 1991 sur les centres de consultations de grossesse (art. 1er ss), confie au Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA la mission d’instituer et de gérer des centres, voire de développer ces activités dans d’autres centres existants. Depuis 2006, le Conseil en périnatalité est une prestation du Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-6 ans) – parents.

Éducation sexuelle

Version révisée de la Loi sur la santé publique (29 mai 1985, art. 6 litt.i ; art. 28 litt. b et d ; art. 31 litt.e) et Loi scolaire du 12 juin 1984 (art. 103)

Le Service d’éducation sexuelle de la Fondation PROFA est au bénéfice d’une autorisation du Département de la formation et de la jeunesse. Elle figure comme programme de base dans le Cadre cantonal pour la promotion de la santé et la prévention 2002-2007.

Aide aux victimes | Centre LAVI

Loi sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI), Ordonnance sur l’aide aux victimes d’infractions (OAVI) de la Confédération et Loi vaudoise (LVLAVI) entrée en vigueur le 1er mai 2009. 

Il est précisé, à l’article 3 de la loi cantonale que « le DSAS peut déléguer, totalement ou partiellement, les attributions du Centre à un organisme privé ou public ». La délégation à la Fondation PROFA est régie par une convention datée du 15 février 2000.

Rapport annuel

Au fil de l’année 2022

Contact

Adresse

Fondation PROFA

Rue de Lausanne 21

1020 Renens

Téléphone 021 631 01 20

LinkedIn

Horaires de la réception

Matin Après-midi
Lundi – Jeudi 8h30 – 12h 13h30 – 16h30
Vendredi 8h30 – 12h Fermé

Comment accéder à la Fondation PROFA

En voiture

Parkings les plus proches : Frehner, Hôtel-de-ville

En transports publics

En bus

  • Arrêt  1er août (lignes TL 17, 32, 38)
  • Arrêt Renens Avenir (lignes TL 17, 19, 38), puis 3 minutes à pied

En métro

  • Arrêt Renens (ligne TL M1), puis 2 minutes à pied

En train

  • Arrêt Renens gare CFF, puis 2 minutes à pied